• ''Dans les champs, on les voit, étendues dans l’herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l’on croit connaître parce que ce sont des animaux d’élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S’est-ont demandé ce qu’elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu’elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l’animal, au milieu d’un troupeau, "Bovines" raconte la vie des vaches, la vraie.''

    Réalisateur: Emmanuel Gras

    Quote: 3.5/5

    Année: 2012


    votre commentaire
  • Premièrement je ne sait pas comment la vache a fait pour se retrouver dans une telle situation et deuxièmement la femme exagère peut-être un peu! Si tu ne veux pas de vache dans ta maison, laisse-les dans l'étable en paix et ne leur ouvre pas ta porte! C'est absurde en plus la femme qui se cache derrière la porte...

     


    votre commentaire
  • Premièrement, je tiens à mettre au points quelques trucs:

    1. Je n'ai pas 50 ans d'expérience dans le domaine de l'agriculture. Par conséquent, je vais répondre au mieux de mes conaissances à vos questions et faire une petite recherche si besoin.
    2. Suite au point précédent, je vous demandrais d'être gentils, compréhensif et respectueux envers moi et aussi les autres.
    3. Une partie de mon expérience vient de mes observations et de mes déductions. Chacuns d'entre nous peux avoir son opinion et diverses techniques d'élevage existent donc c'est encore là un question d'opinion et de respect.



  • La vedette de l'Expo agricole de Saint-Hyacinthe, c'est Maggie, la vache donneuse. Sa particularité : elle a un trou dans l'estomac par lequel il est possible de retirer du liquide et des bactéries afin de soigner d'autres vaches.

    Avec son hublot sur le flanc gauche, littéralement un trou menant à son estomac, Maggie a, à ce jour, sauvé la vie ou contribué à améliorer la condition de près de 500 vaches.

    Judith Ménard et Jean-François Brunelle, tous deux étudiants en médecine vétérinaire à l'Université de Montréal, montrent aux curieux comment on accède au rumen, le plus gros des quatre estomacs de la vache qui agit comme une cuve de fermentation contenant près de 200 litres de liquide.


    (Crédit photo: TVA Nouvelles)

    «Dans ce liquide-là, il y a une population de bactéries et de protozoaires. Ce sont eux qui sont responsables de la digestion de la fibre végétale, donc, du foin», explique Judith Ménard.

    C'est justement ce précieux liquide qui rend Maggie si populaire.

    «Des vaches qui arrêtent de manger ces protozoaires, ces bactéries, vont mourir, tranquillement. Pour aider à repartir [l'appareil digestif] on en remet d'autres. Un peu comme dans la culture de yogourt», explique le vice-doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, le Dr Émile Bouchard.

    Parmi tous les gens qui viennent admirer les bêtes de la Foire agricole, plusieurs se posent la même question : est-ce que Maggie souffre? Non, répond l'équipe de médecins vétérinaires.

    «On a trouvé une technique qui permet d'accéder directement au liquide dont on a besoin pour sauver d'autres vaches. C'est sans douleur et efficace», assure le Dr Bouchard.


    Maggie (Crédit photo: TVA Nouvelles)

    Au lieu de prendre le chemin de l'abattoir, Maggie, en excellente santé, est suivie de près par plusieurs vétérinaires.

    «Moi-même si j'étais vache, j'aimerais être Maggie, explique Jean-François Brunelle. Cette vache-là est entourée de vétérinaires à longueur de journée! Elle a une vie de grande qualité.»

    C'est son bon caractère qui a permis à Maggie de devenir vache donneuse il y a cinq ans. Depuis, les vétérinaires estiment qu'elle a sauvé ou contribué au mieux-être de plus de 500 vaches.

    Pour la 175e édition qui se déroule du 26 juillet au 5 août, l'Expo agricole de Saint-Hyacinthe présente plus de 2000 animaux. L'édition 2011 de l'événement avait attiré près de 200 000 visiteurs.


    votre commentaire